Faire sa propre Lingerie : les culottes

Je tournais autour depuis un moment et là ça y est j’ai tenté l’aventure  lingerie.

Pour commencer opération culottes , avec pour objectif le recyclage de bouts d’élastiques et chutes de jersey ou de vieux tee shirts. La partie soutifs pour une prochaine fois.

Au vu de la multitude d’article sur ce sujet, je me contenterai d’une compilation de ceux qui m’ont plu et que j’ai trouvé suffisamment complets pour commencer.Je vous mets en lien des blogs excessivement bien fait et bien expliqués pour commencer à faire sa propre lingerie.

  • marie poisson : son blog est vraiment nickel et ses articles vraiment complets , du gros boulot.Plusieurs épisodes sur les différents aspect ( matos, patrons etc…).
  • Madalyne : attention c’est en anglais mais un très beau site avec des patrons des astuces etc…
  • thread and needles : ici un tuto + patron avec toute les étapes très bien expliqué. + le matériel expliqué ici

 

Tips for sewing your own underwear:

Madalyne

Marie poisson

 

 

 

 

 

concernant la technique :

  • une vidéo pour la couture des tissus jersey lycra ici a la machine a coudre
  • une vidéo pour la couture des élastiques ici .
  • investir dans de bonne aiguilles jersey et du fils mousse.
  • lorsque je commence un zig zag je fait quelques points très serrés ( genre plumetis) qui me font une sorte de point d’arrêt . comme le point arrière quand on fait un point droit

concernant les fournitures:

  • mercerie extra : bobine de fils mousse, élastique , baleine soutient gorge et corset a des prix très abordable. testé et approuvé.
  • jersey moyen , lycra , coton élastique, …. environ 0.5 cm suffit (t 38)
  • élastique 0.5 mm entre jambe et renfort de galon dantelle
  • élastique à picot ou non de 0.7 a 1 cm
  • bande de dentelle de 15 à ce que vous voulez comme c’est à la taille c’est selon les envie
  • bande de dentelle élastique 10 cm maxi si vous la posez à l’entre jambe.

concernant les patrons pour les culottes string boxer,etc...

  • Comment faire le patron d’une culotte a partir d’une vielle culotte+ tuto du montage  ici
  • un autre patron ici

j’ai mis pas mal d’autres patrons sur ma page lingerie de pinterest.

Réalisations perso et difficultés.
Forcément à la première culotte on fait des erreurs: petite compilation
La couture des élastiques le point zig zag qui saute.
Le galon dentelle qui roulotte quand on met la culotte.

Pour le reste le model est très simple et peu des difficultés . Un conseil pour la couture de l’élastique d u galon et du jersey sur vos premières réalisations faire du ton sur ton . En cas de points qui sautent on verra moins les défaut.Pensez a bien arrêter vos coutures surtout à l assemblage du galon dentelle au reste de la culotte, pour que tout reste en place et ne vous gratte pas.

voila déjà une bonne base pour commencer……. à vous de jouer et à moi aussi par la même occasion…..

 

Laisser un commentaire